Mbuna / Aulonocara / Haps
Mbuna / Aulonocara / Haps
Cynotilapia afra Jalo Reef – Jalo Reef
Description :
Le cynotilapia afra Jalo Reef est un cichlidé africain décrit pour la première fois en 1894. On le retrouve au Malawi dans la région Jalo Reef du lac.
Il a un corps compact et une pigmentation bleu clair, avec des barres verticales noires et une nageoire dorsale jaune. Les femelles portent une robe bleu/gris et peuvent présenter des barres gris foncé pour affirmer leur autorité sur les autres femelles du groupe.
Adulte, ce poisson peut atteindre 5 pouces de long et a une espérance de vie entre 7 et 9 ans.
Tempérament :
C’est un poisson vif et très territoriale, d’où l’importance de lui offrir un aquarium avec beaucoup de cachettes. En période de reproduction, il peut se montrer agressif, notamment envers les mâles de la même espèce.
Le Jalo Reef se comporte très bien dans un aquarium contenant d’autres espèces de cichlidés africains. Mais il préfère tout de même être en petit groupe.
Aquarium :
Nous recommandons un aquarium minimal de 40 gallons, avec une façade de 36 pouces et plus pour permettre aux poissons d’avoir une longueur de nage convenable.
Pour le substrat, il est recommandé d’utiliser du sable et/ou du gravier fin, avec beaucoup de roches entreposées de sorte à permettre aux poissons de s’approprier des territoires ou de trouver des refuges.
Les Mbunas sont plus confortables dans un aquarium offrant beaucoup de cachettes.
Paramètres :
Le Jalo Reef a besoin d’une eau alcaline dure, similaire à celle que l’on retrouve au Malawi. L’eau de votre aquarium devra être maintenue à un pH entre 7,9 et 8,5 et une température entre 23 et 27 degrés Celsius.
Alimentation :
Ce poisson est omnivore, il faut lui fournir une alimentation équilibrée entre végétaux et protéines animales. Il peut manger les aliments frais, vivants, en flocons ou encore en granules. Pour éviter les carences, il est fortement recommandé de varier l’alimentation de vos poissons.
Reproduction :
Mâles et femelles naissent avec une pigmentation grise. Il n’est alors pas possible de les distinguer avant l’adolescence. En grandissant, les mâles développent une coloration de plus en plus bleuâtre et leurs barres noires prennent progressivement place. À l’adolescence, vers 2.5 pouces, leur nageoire dorsale affiche un jaune/orange, qui marque leur passage à l’âge adulte.
Comme tous les Mbunas, c’est un poisson à incubation buccale. Pendant le frai, la femelle ramasse les œufs dans sa gueule pour les incuber sur une période de 22 à 26 jours.
Il est préférable de les maintenir dans un ratio de 1 mâle pour 3 femelles.
Cobue
Afra white top
Hara high reef